Enseignement | Conservation et utilisation durable des RPGAA
- leclercqmorgane8
- 27 oct.
- 1 min de lecture

J’ai la chance d’être accueillie en octobre-novembre 2025 à la Faculté de droit de l’Université de Montpellier en tant que chercheure postdoctorale invitée. Je suis intégrée à l’équipe pédagogique du Master mention environnement, dirigée par la professeure Catherine Ribot, ainsi qu’à l’équipe scientifique du CREAM (Centre de recherches et d’études administratives de Montpellier). Ce séjour me permet de partager avec les étudiantes et étudiants une expertise développée au Québec, , autour du droit international de la sécurité alimentaire.
Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’offrir, le 24 octobre 2025, une séance intitulée « La conservation et l’utilisation durable des Ressources PhytoGénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (RPGAA) » dans le cours de Droit international et européen de l’environnement dispensé par la professeure Ribot. Nous avons travaillé sur le statut juridique des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture : leur définition, les obligations internationales liées à leur conservation, les mécanismes d’accès et de partage des avantages, et les enjeux de sécurité alimentaire mondiale qui en découlent.
Je remercie très chaleureusement la professeure Ribot ainsi que les étudiantes et étudiants de Master pour leur accueil, leurs questions et la qualité des échanges. Mes chaleureux remerciements vont également au professeur Depincé pour son accueil à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier.



Commentaires