Publication | Girard, F., and Lambert, E. (dir.), Droit et systèmes alimentaires sains et durables. UGA Éditions, 2025
- leclercqmorgane8
- 20 sept.
- 1 min de lecture

Un nouvel ouvrage collectif vient de paraître : Droit et systèmes alimentaires sains et durables, sous la direction de Fabien Girard (Université Grenoble Alpes, IUF) et Élisabeth Lambert (CNRS).
Cet ouvrage mobilise un collectif interdisciplinaire de 14 auteurs et autrices pour interroger le rôle du droit dans la transformation de nos systèmes alimentaires, face aux défis climatiques, nutritionnels et écologiques.
J’y signe le chapitre 3, consacré aux semences, intrants essentiels de l'agriculture. Longtemps ignorées par le droit, elles sont aujourd’hui au croisement de régimes multiples et souvent contradictoires : protection de l’innovation, commerce international, santé des végétaux, conservation de la biodiversité, reconnaissance des droits des agriculteurs.
Mon chapitre propose une lecture pédagogique de cette mosaïque juridique, offrant des clés pour voir comment ces régimes s’entrecroisent et parfois s’opposent.
J’avance ensuite le concept de sécurité semencière comme cadre intégratif, afin d'imaginer des lois-cadres capables d’intégrer la diversité des systèmes semenciers et de renforcer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et pour une alimentation durable.



Commentaires